DES CONTES POUR L’EXPOSITION   » LA FORÊT DÉVOILÉE  » à la Lanterne de Rambouillet.

Samedi 20 mai 2017 à La Lanterne – Rambouillet

SOUDAIN, AU COIN DU BOIS…

« Ça commence comme le conte du Petit Chaperon Rouge ; tout le monde connait. J’allais porter un gâteau à ma grand-mère malade. Pour aller chez elle, j’ai désobéi, j’ai traversé la forêt. Et là, j’ai fait une drôle de rencontre : mon loup à moi, il dansait au son du violon !… »

Dans la forêt profonde, tout le long du chemin, Caroline Gilly a semé des contes. Des contes où vivent des enfants malins et courageux, des contes où s’entremêlent branches, broussailles et racines, et d’où surgissent esprits bienfaisants, ours mal léchés et renards pas si rusés. Forêt de nos régions aux chênes centenaires ou forêt du bout du monde aux accents amazoniens ? C’est toujours la forêt semée d’épreuves, passage initiatique dont on sort grandi. Venez ramasser les petits cailloux blancs semés par la conteuse, nous les porterons à l’oreille, nous écouterons ce qu’ils ont à nous dire… et nous n’en sortirons pas indemnes…

Dans le cadre de l’exposition « la forêt dévoilée » qui se tiendra à la Lanterne de Rambouillet du 5 au 31 mai 2017, je serais heureuse de vous rencontrer à l’une ou l’autre des deux séances de conte prévues sur le thème de la forêt. Elles auront lieu le samedi 20 mai à 10h et 15h.

La Lanterne, Pôle culturel de Rambouillet, Place André Thomé et Jacqueline Thomé-Patenotre. Entrée gratuite et sans réservation.

Tous mes remerciements à Jocelyne Bernard, Directrice de La Lanterne, qui m’accueille dans ses murs, et à Véronique Arnault, plasticienne et artiste de l’exposition, qui m’a fait confiance et inspirée pour cette racontée.

Share this post