Parce qu’une conteuse va donner vie à votre visite.

Dans un décor prestigieux, je vous ferai d’abord revivre quatre siècles d’Histoire de France. Grâce aux personnages de cire du musée Grévin, vous rencontrerez Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVIII, Léon Gambetta, Marcel Proust…
Nous présenterons également les membres illustres de la famille de Breteuil, au service de l’Etat comme dans leur vie quotidienne. La salle à manger témoigne de l’importance de la Table à Breteuil et les anciennes cuisines sont les coulisses d’un grand repas à la Belle Epoque.

Une visite guidée ludique adaptée aux familles, pédagogique pour les groupes scolaires ou ciblée pour les amateurs d’art et d’histoire.

Mais je vous convie aussi à une promenade contée, au cœur des jardins et des dépendances : sept contes de Perrault y sont mis en scène. Je peux les conter pour vous, petite halte théâtrale au cœur de la magnifique vallée de Chevreuse.

Je propose enfin des conférences, à coupler ou non avec la visite du château :

– « L’art de la table au cours des siècles – regard de peintres »

– « Le conte ou l’art de la parole – technique du conte illustré par les contes de Perrault »

« AH ! SI MON PROFESSEUR D’HISTOIRE AVAIT ETE CONTEUR… »

« LES ARTS DE LA TABLE, UNE HISTOIRE FRANCAISE »

http://www.breteuil.fr/

Osez pousser la lourde grille du domaine ; le temps d’une visite-contée, vous voici revenus quatre siècles en arrière… La magie des mots opère et le décor s’anime. Du potager aux écuries, de la glacière à l’abreuvoir, je vous mènerai sous les fenêtres du château et ferai revivre pour vous un domaine au XVIIe siècle.

un château meublé et habité toute l’année. Véritable demeure « transparente », il s’ouvre sur un panorama exceptionnel lui ayant valu son nom de Beauregard.
– le plus grand pigeonnier d’Ile-de-France, si précieux pour la colombine.
– un étonnant potager fleuri à la française, classé Jardin Remarquable, unique par la diversité et la rareté de ses collections végétales.

« CHARME ET ELEGANCE DE L’ART DE VIVRE AU XVIIe s. »

« UN FESTIVAL DE COULEURS AU FIL DES SAISONS »

http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/

Autour du moulin, depuis toujours, on bavarde. Pendant que les meulent tournent, on se raconte des histoires.
L’ondine de l’étang sera-t-elle un guide sûr ? Ne faudrait-il pas mieux écouter les grenouilles ?
Entre les chaos rocheux et les chênes centenaires, enjambant le cours d’eau et découvrant le système hydraulique des moulins, c’est à une balade contée familiale d’1h30 à 2h que je vous convie. Puis visite libre du petit musée.

Alternant l’Histoire et les histoires,
– Je vous expliquerai comment le paysage a été façonné il y a un million d’années par un phénomène géologique remarquable,
– Je vous raconterai la vie du meunier et de son moulin à eau du XIIIe s,
– Et je vous présenterai la colonie des Peintres Paysagistes de la fin du 19e s. Chargés de leurs tubes de peinture, ils s’installaient en pleine nature pour peindre ce vallon exceptionnel.

« UN SITE D’ÉMOTIONS, UN CONCENTRÉ DE NATURE »,

« AUTREFOIS TOUT PARIS CONNAISSAIT CERNAY ! »

https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/destination-parc/visites/le-petit-moulin-des-vaux-de-cernay

Fermer le menu