Aller chercher les racines et admirer les fruits…

Nul besoin d’être célèbre pour conter sa vie. Chacun est singulier, avec des particularités qui font tout l’intérêt d’un récit de vie : traces et souvenirs sensibles, lieux d’enracinement, rencontres et parcours étonnants ou émouvants…

On écrit pour :

le plaisir de se replonger dans les meilleurs moments de sa vie,

transmettre son histoire à sa descendance, laisser une trace

se libérer d’une souffrance

dialoguer avec la génération d’aujourd’hui, offrir une leçon de vie

témoigner d’une époque

Célébrer une réussite professionnelle ou un évènement familial

Alors, avec La Vie Contée pour tenir la plume, retrouvez toutes les petites « madeleines de Proust » de votre vie, les détails et les sensations, pour donner chair à votre récit autour des grands moments de votre existence.

Ce sera l’histoire de votre vie, un récit basé sur la sincérité, sur votre vérité.

Pour la fréquence de nos rencontres, nous trouverons le rythme qui vous convient. Ecoute et bienveillance sont les maître-mots pour vous guider pas à pas dans la réactivation de la mémoire ou la construction de la trame de votre récit, trouver les mots qui sonnent juste.

Les séances d’entretien peuvent durer une à deux heures. Je recueille vos souvenirs, éventuellement en travaillant à partir de photos, d’objets qui vous sont chers, d’un arbre généalogique…
Le nombre de séances varie en fonction de votre projet : vie complète ou épisode, tranche de vie ? A vous de décider. Ces séances sont suivies d’un travail de transcription à la fois fidèle au récit oral et adapté à l’écrit par mes soins : il s’agit de rester le plus proche possible de votre personnalité.
– En moyenne, neuf heures d’entretien pour l’histoire de votre vie.
Le livre entre les mains, le lecteur entendra votre voix égrener les souvenirs !

– Une à deux heures pour un portrait de chef d’entreprise, un discours d’anniversaire

Pour des portraits réjouissants où se mêlent humour, émotion et poésie…

Fermer le menu